En tant que professionnels de la continuité d’activité et de la gestion de crise, nous sommes mobilisés dans nos organisations respectives par des crises variées, à un rythme que nous n’aurions pas imaginé il y a encore quelques temps. Face à cette montée des risques et crises de toute nature, l’union de nos expertises fait la force ! Partager nos visions dans un cercle de confiance est plus que jamais important pour anticiper !
Après un exercice de crise d’ampleur sur les risques cyber en 2022, coanimé avec l’ANSSI, nous avons pu en 2023 lancer des ateliers avec le Master 2 Gestion des Grands Risques et des Crise de la Sorbonne sur des modalités innovantes de sensibilisation à la gestion de crise et au PCA, que nos membres plébiscitent et peuvent adapter dans leur organisation. Puis nous avons choisi de nous concentrer sur les risques climatiques en proposant un exercice de crise « canicule » labellisé « journées de la résilience » en lien avec les autorités, la Préfecture et la Mairie de Paris.
2024, année Olympique, sera certainement « sportive » pour beaucoup de nos adhérents, qu’ils soient partenaires ou non de cet événement qui va impacter plusieurs régions et surtout l’ile de France. Nous lançons donc cette année un groupe d’échange, animé par notre GT crise, autour de cette thématique. Le groupe de travail PCA organise d’ailleurs le 29 mars d’un événement sur les thèmes « résilience et anticipation ».
En conclusion, le CCA, 1er Club sur la Continuité d’Activité crée depuis 2007, a plus que jamais sa place au sein de la communauté de la continuité d’activité et de la gestion de crise. où il est reconnu comme un acteur incontournable au travers de partenariats et de liens tissés avec les organes officiels et citoyens.
Merci à nos adhérents impliqués, aux membres bénévoles du conseil d’administration et du bureau ou encore à nos partenaires.
L’actualité des risques ne faiblit pas ! Rejoignez-nous ! Informez et formez-vous avec nous !
Monique TINAS