Pourquoi et comment élaborer un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ? JOURNÉE D’ÉTUDE IESF – doc7) Retour d’expérience sur des sinistres sans PCA – Marc Bohy (AGREPI)

Se connecter
Download is available until [expire_date]
  • Taille du fichier 4.01 MB
  • Publié le : 2017-01-19 12:05:40
  • Modifié le : 24 septembre 2024

Journée IESF-CCA-IMdR – 19/01/2017 

Pourquoi et comment élaborer un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ? 

OBJECTIFS 

Outre les difficultés économiques, de nombreux risques et menaces pèsent sur les entreprises. Même si les responsables d’entreprises - et plus particulièrement ceux des PME-PMI - en ont parfois conscience, le quotidien les empêche d’y consacrer le temps nécessaire et ainsi de maîtriser leurs vulnérabilités. Pourtant, de nombreuses entreprises qui ont subi un sinistre majeur ont fini par disparaître, faute d’avoir anticipé cette situation et planifié une réaction adaptée, et ce, malgré une bonne couverture assurantielle. 

Nous utilisons de plus en plus des outils et méthodes permettant d’identifier, d’évaluer, de hiérarchiser et de réduire les risques dans les entreprises. Mais comme il est illusoire de supprimer ou de maîtriser totalement les risques, avons-nous suffisamment intégré les risques de cessation des activités liés aux effets désastreux générés par des sinistres ou des crises ? Car, il faut à ce moment faire face à des conséquences, tant économiques qu’en termes d’image, voire même une mise à profit par la concurrence, une perte de confiance des clients, ou encore une perte du bénéfice d’autorisations particulières d’exploitation. Il est donc indispensable d’intégrer au traitement des risques, des dispositions permettant de parer les suites de ces événements indésirables souvent inattendus. 

Cette journée vise donc à éveiller une prise de conscience des responsables d’entreprises de l’intérêt fondamental d’étudier et de concrétiser un Plan de Continuité d’Activités (PCA). Cette démarche est d’autant plus essentielle aujourd’hui, que les conditions économiques sont de plus en plus contraignantes. Cette démarche, intégrée dans la réflexion stratégique globale de l’entreprise, a également le mérite de s’interroger pas-à-pas sur les processus que l’entreprise met en oeuvre pour atteindre ses objectifs et assurer résilience et robustesse pour contribuer ainsi à sa pérennité. 

Cette journée d’étude s’adresse à tous ceux – chefs d’entreprises, directeurs, chefs de projets, concepteurs, exploitants, gestionnaires de risques, préventeurs - qui souhaitent débattre sur l’ensemble de ces thématiques. 

Notre méthode pédagogique privilégie un contact direct avec des experts et des professionnels 

8h30    Accueil des participants

9h00    Ouverture de la journée - Philippe Le Poac (Président de l’IMdR) ET Jacques Bongrand (IESF)

9h10    Présentation des objectifs de la journée - Guy Planchette (IMdR)

9h20    Nécessité de disposer d’un PCA – Avantages et points d’attention - Pascal Gavid (AXA/IESF/AGREPI)

9h50    Système de management (continuité et risques) - François Tête (CCA/Devoteam) 

10h20  Présentation de la norme 22301 sur la continuité d’activité - Sophie Clusel (AFNOR)

10h 50 Pause

11h20 Spécificité des systèmes d’information - Validation d’un PCA - François Tête (CCA/Devoteam)

11h50  Aspects budgétaires – Rôle des assureurs - Laurent Mercadal (CCA/La Nouvelle République/AGREPI)

12h20  Mise en place d’un PCA pour les ressources vitales - Yves Mérian (IMdR)

12h50  Déjeuner

14h30  Retour d’expérience sur des sinistres sans PCA - Marc Bohy (AGREPI) 

15h00  Mise en place d’un PCA chez un imprimeur de presse et retour d’expérience sur test - Laurent Mercadal (CCA/La Nouvelle République/AGREPI)

15h30 Pause

15h50  Présentation de la démarche globale - Emmanuel Besluau (Dusquesne Group)

16h30  Formations à la continuité d’activité - Emmanuel Besluau (Dusquesne Group)

16h 50 Echanges avec les participants sur l’ensemble des conférences

17h30  Conclusions et clôture de la journée



Retour en haut