- Taille du fichier 1.53 MB
- Publié le : 2024-09-03 16:13:29
- Modifié le : 6 septembre 2024
SYNTHESE
Importance d’un PCA
Outre les difficultés économiques, de nombreuses menaces pèsent sur l’entreprise. Le chef d’entreprise en a souvent conscience mais le quotidien l’empêche d’y consacrer le temps nécessaire et ainsi de maîtriser ses vulnérabilités. Pourtant, de nombreuses entreprises qui ont subi un sinistre majeur ont fini par disparaître, faute d’avoir anticipé cette situation et planifié une réaction adaptée.
Il convient en effet de souligner qu’un sinistre mal géré peut avoir des conséquences désastreuses économiquement ou en termes d’image, même lorsque l’entreprise a une bonne couverture assurantielle de ses risques : mise à profit par la concurrence, perte de confiance des clients, perte du bénéfice d’autorisations particulières d’exploitation, etc.
C’est pourquoi le présent cahier vise à faire comprendre l’intérêt, pour les PME-PMI, d’étudier la mise en oeuvre d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), en leur donnant des pistes pour mener une telle étude.
Coût/avantage d’un PCA
Il faut déterminer les priorités car l’étude et la mise en oeuvre d’un PCA représentent obligatoirement des coûts directs et indirects qui impacteront les résultats de l’entreprise, même si un ROI (Return On Investment) est applicable au PCA.
Le principal avantage d’un PCA est de donner à l’entreprise, des moyens de réagir face à des événements majeurs et cela peut être un atout commercial vis-à-vis de certains donneurs d’ordres. En outre, l’assureur peut prendre en compte l’existence d’un PCA pour améliorer certaines clauses particulières.
Indirectement, par une meilleure connaissance de l’entreprise, le PCA peut amener une réflexion en vue d’optimiser son fonctionnement afin d’augmenter sa réactivité face aux événements inattendus. Or qui dit optimisation, dit aussi efficacité, voire économie potentielle dans le fonctionnement de l’entreprise.
Contenu d’un PCA
Le PCA peut être décomposé en un Plan de Continuité de Service (PCS), un Plan de Continuité Métiers (PCM) et un Plan de Reprise d’Activité (PRA), qui se focalisent respectivement sur :
- la disponibilité des ressources : informatique, logistique, énergie, eau, bâtiments accès, etc., sans oublier les ressources humaines (personnes clefs) ;
- les actions à conduire par les métiers pour la poursuite de leurs activités prioritaires ;
- les procédures et moyens permettant de redémarrer en cas de sinistre majeur.
Au-delà des vulnérabilités liées à des risques physiques classiques (incendie, malveillance, événements naturels, etc.), il sera utile d’élargir l’analyse des vulnérabilités aux risques futurs dits émergents (gouvernance/management, législation/réglementation, malveillance/terrorisme, calamités climatiques, obsolescence technique, etc.).
Conseils de réalisation d’un PCA
L’étude du PCA doit être intégrée aux réflexions stratégiques de l’entreprise concernant aussi bien les forces et opportunités permettant son développement que les points faibles et menaces qui vont contrecarrer l’atteinte de ses objectifs.
Il est essentiel de bien connaître l’entreprise et son organisation. Il faut réaliser une véritable cartographie des processus de l’amont (fournisseurs) jusqu’à l’aval (clients), en passant par les intermédiaires et sous-traitants. Puis il faut étudier la vulnérabilité de l’entreprise, face à différents scénarii de risques, suite à des événements internes ou externes, afin de cibler les éléments qui devront être au coeur de la réflexion du PCA.
Il faut définir clairement les objectifs que doit remplir le PCA : produits essentiels à maintenir sur le marché, délai limite de reprise d’activité, contraintes réglementaires/contractuelles à respecter, etc.
Il n’est pas obligatoire d’imaginer toutes les situations possibles. Le PCA peut être limité à quelques scénarii majeurs/essentiels.
Un PCA non testé n’a aucune valeur. Pour le valider, il est donc essentiel de réaliser des tests/exercices pour lesquels il est proposé quatre règles à suivre :
- impliquer la Direction Générale ;
- ne pas mettre en danger l’entreprise ;
- opter pour des validations progressives ;
- noter régulièrement les améliorations nécessaires, souhaitables et possibles.
SOMMAIRE Synthèse |
Avant-propos |
Préambule |
Lexique |
Démarche globale |
Cas spécifique des systèmes d’information |
Avantages d’un PCA |
Points d’attention |
Validation du PCA |
Aspect budgétaire |
Rôle des assureurs |
Exemple 1 : PCA d’un imprimeur de presse |
Exemple 2 : Redémarrage après sinistre |
Bibliographie / Sites utiles |